Extrait de l'article Ouest France du 22 septembre 2021 qui revient sur les travaux de génie écologique réalisés dans les prairies de la ferme de l'Avocette rieuse à Notre-Dame-de-Monts, en partenariat avec la LPO Vendée et avec le soutien financier de la DREAL Pays de la Loire et de l'Agence de l'eau Loire Bretagne

read more

Travaux de génie écologique pour restaurer des prairies Lucie Maritaud, éleveuse de vaches maraîchines et la LPO Vendée réalisent des travaux de génie écologique afin d’inonder des prairies et ainsi favoriser la Barge à queue noire, un oiseau menacé en Europe. La Barge à queue noire, une espèce emblématique des zones humides, en déclin En Europe, les populations de Barge…

read more

Des bonnes nouvelles du Pré Tords, la ferme achetée par la foncière Terre de Liens avec l'appui de la LPO Vendée, du Collectif Court-Circuit et du fonds de dotation Itancia en 2014... ! En 2019 les grands prés inondés du nord de la ferme accueillaient, à notre grande joie, des couples de barges à queue noire et leurs poussins, repoussant un peu plus…

read more

Les barges continentales sont sur le chemin du retour... En Marais breton, les prairies inondées des Paysans de nature accueillent depuis quelques jours des groupes de migrateurs toujours plus conséquents... 900 oiseaux ont été observés cette semaine dans une grande prairie inondée, favorable à la fois au repos des oiseaux et à leur alimentation. Parmi eux, plusieurs oiseaux bagués en…

read more

tadaaaaaaaaaaaaa !!! Les barges à queue noire et de leurs poussins sont arrivées sur les parcelles Terre de Liens à La Barre-de-Monts (Vendée).Lors de l'achat de la ferme du Pré Tords par Terre de Liens, en 2015, la LPO Vendée avait pris des parts dans la foncière (avec le soutien du Fonds de dotation Itancia), et avait apporté sa contribution pour la mise en oeuvre…

read more

Dans le cadre des projets 2016-2018, des panneaux, pancartes et banderoles ont été créés pour valoriser le travail des éleveurs du Marais breton qui inondent volontairement leurs prairies pour accueillir des barges au printemps. Les éleveurs, qui pratiquent presque tous la vente directe, les utilisent pour parler de biodiversité avec leurs clients, lors de visites de fermes, mais aussi sur…

read more

Le 28 avril dernier, une quinzaine de motivés ont participé au comptage annuel de la population nicheuse de Barge à queue noire du Marais breton. Nous avons traversé le marais de Beauvoir-sur-Mer, La Barre de Monts et Notre Dame de Monts, avec un pique nique bien mérité dans le mitan du chemin... Cette année, les briérons nous ont fait l'honneur…

read more

Les barges à queue noire remontent de leurs quartiers d'hiver espagnols et africains, pour rejoindre leurs zones de nidification du nord de l'Europe. Les premiers oiseaux du programme de baguage des nicheurs français ont été vus en Marais poitevin le 26 février. Les groupes de migrateurs profitent des prés inondés dans les marais de la façade Atlantique et les premiers…

read more