Description et biologie de l’espèce
© Clément Caiveau

Description et biologie de l’espèce

© Benoit Perrotin

La Barge à queue noire Limosa limosa (Linné, 1758) est un grand limicole de l’ordre des charadriiformes et de la famille des scolopacidés. D’une taille d’environ 40 cm, l’oiseau pèse de 250 à 600 g, a une envergure qui varie entre 70 et 80 cm, et vit une quinzaine d’années.

Deux populations de barges à queue noire fréquentent le territoire français : la Barge islandaise (Limosa limosa islandica), et la Barge continentale (Limosa limosa limosa). La première niche presque exclusivement en Islande et fréquente l’Hexagone en migration et en hiver. La seconde hiverne en Afrique de l’Ouest et en péninsule Ibérique, et migre à travers la France, dans une large bande s’étendant de la Bretagne sud aux zones humides de la Camargue. Une troisième population, L. l. melanuroides, est présente à l’est de l’Asie.

La Barge à queue noire nicheuse dans l’ouest de son aire de répartition

Les Pays-Bas, avec 26 à 41 000 couples, accueillent actuellement 75 à 95% de la population continentale nicheuse de l’ouest de l’aire biogéographique (celle qui migre par la voie Atlantique), qui va de la France à la frontière du Danemark.

Les barges à queue noire s’installent isolément ou en semi-colonies lâches, dans des milieux ouverts, généralement des prairies humides. L’espèce cohabite souvent avec d’autres limicoles comme le Vanneau huppé et le Chevalier gambette. En effet, la vigilance et l’agressivité de ces espèces envers les prédateurs potentiels contribuent à la sécurité des pontes.

répartition des populations de barges à queue noire dans l'ouest de l'aire de répartition de l'espèce (source : Delany et al. 2009)
© Clément Caiveau

L’installation des nicheurs a lieu à partir de mi mars et se poursuit jusqu’en mai. Les oiseaux reviennent sur leur site de nidification de l’année précédente . La ponte, de 4 œufs en moyenne, est déposée au sol, dans une cuvette sommaire creusée généralement par le mâle. Les deux partenaires se relaient pendant l’incubation qui dure 22 à 24 jours. Leur capacité à passer inaperçus est liée à la croissance plus ou moins rapide de la végétation, favorisée par les pluies et les premières chaleurs du printemps. Les poussins quittent le nid dès la naissance et parcourent parfois des distances considérables avec les parents, à la recherche de prairies riches en insectes. Les jeunes sont aptes au vol entre 30 et 35 jours après l’éclosion. La Barge à queue noire adulte s’alimente en sondant la vase ou le sol humide avec son bec, plus rarement à vue, et se nourrit surtout de vers, en particulier de lombrics, et d’insectes comme les larves de chironomes. Les poussins se nourrissent à vue, à 98 % d’arthropodes capturés dans l’herbe.

Que font nos barges en migration et en hiver…

En période de migration et en hiver, les barges sont grégaires, elles se déplacent, se nourrissent et se reposent en groupes, allant de quelques individus à plusieurs milliers. Elles fréquentent les zones humides prairiales, les vasières, les anciens marais salants, les rizières… L’inondation des prairies au printemps est essentielle en période de migration prénuptiale !

Groupe de barges se nourrissant dans une prairie inondée au printemps. © Rémi Bontemps