Le baguage des barges nicheuses en France
© Camille Phelippon

Le baguage des barges nicheuses en France

La campagne de suivi par le baguage coloré de la population nicheuse française a été engagée en 2012 en Marais breton, pour comprendre les paramètres démographiques et ainsi compléter le comptage annuel du nombre de couples mis en place au début des années 2000.

Il s’agit d’un programme personnel d’étude et de recherche, porté par Frédéric Robin, et autorisé par le

Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

Ce programme, intitulé Suivi démographique de la population de Barge à queue noire Limosa limosa limosa en reproduction dans les marais côtiers du centre ouest de la France, a pour but :

  • d’identifier où hiverne cette population de Barge à queue noire reproductrice, la plus méridionale d’Europe ;
  • de comprendre comment s’opère le recrutement de nouveaux reproducteurs en France ;
  • de caractériser les habitats de reproduction favorables

Des poussins et des adultes ont été capturés et équipés de marquages colorés sur les pattes, uniques à chaque oiseau. Certains oiseaux ont également été équipés de balises solaires de type Géolocateur, permettant, lorsqu’ils sont récupérés, de savoir sous quelle latitude les oiseaux ont passé l’hiver et à quelle date ils ont effectué leurs trajets migratoires.

© Benoit Perrotin

Deux types de combinaisons de bagues ont été utilisés pour les oiseaux reproducteurs en France. Le premier type comprend une bague de couleur orange associée à une autre bague en forme de drapeau orange. Sur l’autre patte sont superposées deux bagues de couleurs différentes.

Le deuxième type de combinaison comporte sur une patte une bague de couleur associée à une autre bague gravée des lettres FR. La deuxième patte porte trois bagues de couleur

En 8 ans (2012-2019), 175 poussins et 38 adultes ont été bagués. Plus de 1 000 contrôles visuels ont été effectués, en France, aux Pays Bas, dans la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal) et en Afrique de l’Ouest (Mauritanie et Sénégal). En savoir plus.

Deux autres programmes de baguage sont en cours en France, sur des oiseaux migrateurs et hivernants… 

En savoir plus ou communiquer une observation