Actualités sur la barge à queue noire

Moratoire sur la chasse de la Barge à queue noire et du Courlis cendré

La LPO vous invite à participer à la consultation sur l’arrêté relatif à la suspension de la chasse de certaines espèces de gibier en France métropolitaine Le Ministère de la transition écologique et solidaire vient de soumettre à la consultation du public le projet d’arrêté de reconduction des moratoires de chasse pour la Barge à queue noire et le Courlis…

Comptage barges à queue noire en Marais breton

Le 28 avril dernier, une quinzaine de motivés ont participé au comptage annuel de la population nicheuse de Barge à queue noire du Marais breton. Nous avons traversé le marais de Beauvoir-sur-Mer, La Barre de Monts et Notre Dame de Monts, avec un pique nique bien mérité dans le mitan du chemin... Cette année, les briérons nous ont fait l'honneur…

C’est le printemps, les barges à queue noire remontent.

Les barges à queue noire remontent de leurs quartiers d'hiver espagnols et africains, pour rejoindre leurs zones de nidification du nord de l'Europe. Les premiers oiseaux du programme de baguage des nicheurs français ont été vus en Marais poitevin le 26 février. Les groupes de migrateurs profitent des prés inondés dans les marais de la façade Atlantique et les premiers…

BAGUES A POIS !

Nous travaillons actuellement à l'intégration des données des autres programmes français dans notre base "bagues", pour que les observateurs puissent avoir accès aux histoires de vie des oiseaux directement... Nous espérons que vous pourrez en profiter dès le début 2018. Autre nouvelle, les bagueurs de Charente Maritime ont commencé à poser de nouvelles sortes de bagues ! Comme les programmes…

Un petit coup de pouce pour la Barge à queue noire en Marais breton

Dans le cadre de ses partenariats agricoles pour la protection de la nature, la LPO Vendée s'apprête à acheter, avec 2 associations et 3 jeunes éleveurs, une ferme qui comprend des bâtiments et 80 ha de prairies naturelles dans le Marais breton (le seul site d'Europe où la dynamique de population est positive). Ces 80 hectares sont situés non loin…