Actualités sur la barge à queue noire

BAGUES A POIS !

Nous travaillons actuellement à l'intégration des données des autres programmes français dans notre base "bagues", pour que les observateurs puissent avoir accès aux histoires de vie des oiseaux directement... Nous espérons que vous pourrez en profiter dès le début 2018. Autre nouvelle, les bagueurs de Charente Maritime ont commencé à poser de nouvelles sortes de bagues ! Comme les programmes…

Un petit coup de pouce pour la Barge à queue noire en Marais breton

Dans le cadre de ses partenariats agricoles pour la protection de la nature, la LPO Vendée s'apprête à acheter, avec 2 associations et 3 jeunes éleveurs, une ferme qui comprend des bâtiments et 80 ha de prairies naturelles dans le Marais breton (le seul site d'Europe où la dynamique de population est positive). Ces 80 hectares sont situés non loin…

Ouverture du site “limi-track” !

L'université de la Rochelle, le CNRS, la LPO et Réserves Naturelles de France portent depuis plus de 10 ans un programme collaboratif chercheurs-gestionnaires de suivi des oiseaux limicoles des Pertuis Charentais. Depuis 2015, trois espèces de limicoles qui passent l'hiver dans les réserves naturelles nationales de Moëze Oléron et de l'île de Ré sont étudiées par le biais de balises…

L’étude de 2016 sur les marais de Brière est disponible !

Le Parc Naturel Régional de Brière et le Groupe Guifette Loire-Atlantique ont engagé en 2016 une étude sur la population nicheuse, visant à préciser les secteurs de reproduction de l’espèce, la taille de la population, renseigner les paramètres environnementaux qui conditionnent sa répartition et déterminer les pratiques agricoles favorables au maintien de la population. Vous pouvez télécharger l'étude ici ou…

La Barge à queue noire a niché en Brenne

Un article de Patrick Duriez paru dans la revue Berry magazine de 1992 traite de la Barge à queue noire nicheuse en Brenne. Jacques Trotignon, directeur de la réserve naturelle de Chérine, nous indique que l'espèce a régulièrement niché entre 1969 et 1987. Moins de 5 couples (3 maximum sans doute) nichaient dans 2 ou 3 sites au début des années…