Actualités sur la barge à queue noire

Résultat du comptage 2024 en Marais breton

Chaque printemps, la LPO Vendée organise le comptage des Barges à queue noire pour le secteur du Marais breton. Il s'agit d'identifier le nombre de couples et de nichées potentielles. Pour cette saison 2024, de nombreux bénévoles de la LPO Vendée ont répondu présents le 28 avril dernier. Les résultats Entre 86 et 123 couples nicheurs en Marais breton (soit…

Comptage annuel 2024 en Marais breton

La LPO Vendée organise chaque année, un comptage collectif des barges à queue noire en Marais breton. Pour ce printemps 2024, vous avez rendez-vous avec les barges ce dimanche 28 avril 2024. Le Marais breton accueille une centaine de couples recensés chaque année, soit environ 60% de la population nicheuse française . Cette population est la seule ayant une dynamique stable,…

Comptage des barges à queue noire en Marais breton

C'est le printemps ! Les barges se cantonnent ! La LPO Vendée organise un comptage collectif des barges à queue noire en Marais breton le dimanche 1er mai 2022 Le Marais breton accueille 60% de la population nicheuse française, avec une centaine de couples recensés chaque année. Cette population est la seule ayant une dynamique stable, voire positive, et ce…

La Barge à queue noire a besoin d’eau

Extrait de l'article Ouest France du 22 septembre 2021 qui revient sur les travaux de génie écologique réalisés dans les prairies de la ferme de l'Avocette rieuse à Notre-Dame-de-Monts, en partenariat avec la LPO Vendée et avec le soutien financier de la DREAL Pays de la Loire et de l'Agence de l'eau Loire Bretagne

De l’eau pour les barges

Travaux de génie écologique pour restaurer des prairies Lucie Maritaud, éleveuse de vaches maraîchines et la LPO Vendée réalisent des travaux de génie écologique afin d’inonder des prairies et ainsi favoriser la Barge à queue noire, un oiseau menacé en Europe. La Barge à queue noire, une espèce emblématique des zones humides, en déclin En Europe, les populations de Barge…